L'histoire de K-Way - l'origine de la marque française

1965

ET LA BANANE FUT.

Attablé au Café de la paix à Paris, Léon-Claude Duhamel distingue, dans le flux des imper gris, une femme et ses enfants vêtus d'un blouson de nylon rouge. Il griffone ce qui deviendra "l'en-cas de"... pluie.

1966

USA CALLING

La marque adopte le nom K-Way sur les conseils avisés d'Havas ; un clin d'oeil à la mode américaine.
Il s'en écoule pas moins de 250 000 exemplaires dès la première année de lancement.

1980

ICÔNE DES 80'S

Sophie Marceau enfile un K-Way bleu marine dans le film La Boum et propage le virus à des millions d'ados.

1992

TOUT SCHUSS

K-Way habille les bénévoles et l'équipe de France aux J.O d'Albertville. La même année, l'usine de fabrication brûle, tout part en fumée y compris les archives. C'est la fin d'une époque et le début d'une traversée du désert.

2004

CHANGEMENT DE CAP

Le groupe italien Basic Net flaire le potentiel de la belle endormie en rachetant K-Way. Mission accomplie, la marque est ressuscitée.

2011

GOÛT DE LUXE

Marc Jacobs s'empare du Claude en version coton imperméabilisé gris, distribué dans les boutiques Marc by Marc Jacobs.

2013

cocorico

La première boutique K-Way ouvre à Paris au 35, rue de Charonne (11e).

2014

A L'ORIGINE

K-Way revient là où tout a commencé, dans le Nord avec l'ouverture d'une enseigne à Lille.

2017

THE PLACE TO BE

En plus de ses trois boutiques déjà existantes dans la capitale, K-Way ouvre son premier flagship parisien au 21, rue du Temple (4e). Un nouvel espace de 100 m carrés dédié aux premiers fans de la marque mais également à une nouvelle clientèle française et internationale.

UN CHIFFRE : 300 GRAMMES

Un poids plume pour une protection et un look sans faille avec le Claude 3.0.

«TOUTE IDÉE QUI A DE GRANDES CONSÉQUENCES EST TOUJOURS UNE IDÉE SIMPLE» LEV TOLSTOÏ

K-WAY : UNE CRÉATION FRANÇAISE

Son petit nom à consonnance anglophone a souvent fait oublier ses origines ch'ti. La pochette-banane de nylon qui se transforme en coupe-vent aux couleurs vives a en effet été imaginée par Léon-Claude Duhamel, fils d'un industriel du textile originaire du Nord-Pas-de-Calais. Rouge, jaune, bleu, vert s'immiscisent ainsi dans le vestiaire terne des français qui n'avaient pas encore opté pour l'audace et la liberté des sixties.

Une révolution des codes et des mentalités était en marche, et K-Way, sans le savoir, y a contribué. Vêtement iconique et moderne, il est adulé autant que détesté dans les cours d'école des années 1970 et 1980. Devenu collector avec sa fermeture tricolore, le K-Way finit par disparaître de l'Hexagone alors que le mot a fait son entrée dans le dictionnaire aux côtés de Bic ou de Scotch.

Vingt ans plus tard, à l'aube des années 2000, l'élégance à l'italienne se prend d'affection pour le Claude ou Le Léon, les modèles orginaux dont les coupes ont été revisitées. Glissé sous une veste, il devient LA touche fashion, légère, confortable, technique et ultra tendance.

Marc Jacobs, Maje, Petit bateau, Colette et l'Eclaireur lancent leur collection capsule avec la marque qui retrouve ses racines françaises en inaugurant ses premières boutiques. La gamme s'étoffe (doudoune réversible, parka, bagage, sac, polos...) et la qualité monte en gamme. Le K-Way 3.0 garde son ADN : protéger contre la pluie, le vent et le froid tout étant résolument pop, qu'il soit oversize ou cintré. Et voilà comment le K-Way ringardise le parapluie ! Qui peut résister au style K-Way ?